L’Atelier Lyrique de Provence a pour but d’œuvrer au niveau international à la formation, à l’insertion dans le milieu professionnel et à la promotion de talents nouveaux dans le domaine de l’art lyrique.

L’ALP se consacre au début de carrière des artistes lyriques solistes et leur permet de l’aborder avec sérénité. A l’initiative des dirigeants de RAMFIS PRODUCTION, l’ALP fera bénéficier à ses pensionnaires d’un programme personnalisé (cours de perfectionnement technique vocale, mise en place répertoire, préparation de rôles complets sur les plans vocal et scénique), qui se concrétisera par des prestations publiques (concerts, récitals, engagements rémunérés dans les productions de RAMFIS et des autres producteurs associés), l’intégration d’une agence artistique internationale, et la présentation à des auditions dans les Théâtres français et étrangers pendant et après l’année de formation. Cette formation s’adresse également aux artistes professionnels qui souhaitent préparer de manière intensive un ou plusieurs rôles afin d’honorer des engagements professionnels à court terme.

Chacun peut trouver à l’ALP, de la fin de sa formation initiale, jusqu’à son positionnement reconnu dans le métier d’artiste lyrique, une solution spécifique et individualisée aux différentes étapes de son évolution. Sous forme d’un stage d’une durée de 10 mois il est donc un lieu de référence pour les artistes qui viennent chercher auprès d’une équipe de haut niveau, une réponse professionnelle à leurs besoins artistiques. Particulièrement spécialisé sur les débuts de carrière des artistes lyriques, l’ALP facilite la rencontre de ses pensionnaires avec les professionnels, participe à leur promotion et leur garantit des engagements. A une époque où les troupes formatrices des théâtres lyriques ont disparu, l’ALP veut assurer, sur le long terme, le perfectionnement de ces nouveaux talents par une formation efficace mais aussi en leur offrant l’expérience concrète de la scène et de la performance publique en France mais aussi à l’étranger.